Récits d’arbitres, un sport et une passion

Les Arbitres

Lucas RICHARD

Arbitre National

 

J’ai commencé à jouer au basket à 6 ans et ai débuté l’arbitrage au niveau mini-arbitre à l’âge de 14 ans. A l’époque encore joueur, mon coach de l’époque et des coéquipiers m’ont encouragé à essayer. Pas facile au début d’assimiler toutes les facettes d’un bon arbitre et d’être cohérent vis-à-vis des coachs et joueurs.

J’ai été nommé arbitre régional quelques années plus tard. J’étais alors concentré sur ma « carrière » de joueur et l’arbitrage était, je le reconnais, une rentrée d’argent intéressante et un bon complément pour développer ma vision du jeu. Mais petit-à-petit, l’arbitrage est devenu une passion. J’adore travailler sur les petits détails qui font progresser mon arbitrage, revoir les matchs en vidéo, couper des clips et les analyser.

J’ai eu la chance de gravir l’échelon national en 2015. Cela m’apporte notamment un autre regard sur le rôle d’un arbitre : arbitrer n’est pas uniquement appliquer un règlement. Il s’agit également de prendre les décisions qui permettent au match de se dérouler de la meilleure manière possible, de gérer la frustration (compréhensible) de joueurs/coachs, d’adapter ses décisions au contexte, de travailler en équipe avec son collègue, etc.

J’arbitre en régional toutes les catégories entre les U17 et la deuxième ligue masculine et en national, depuis quelques années, la ligue A féminine et la première ligue masculine. Cette année, j’ai eu la chance d’être promu et j’ai donc l’occasion d’arbitrer des matchs de ligue B masculine. Match après match, je cherche à améliorer détail sur détail et ce travail commence à porter ses fruits.

A l’été 2019, j’ai participé à un camp d’arbitrage en Pologne. Énorme en termes de développement personnel ! Apprendre d’arbitres d’Euroleague, côtoyer des arbitres venant de partout dans le monde et de découvrir la mécanique d’arbitrage à 3. J’ai également arbitré pendant un an en Angleterre, lors d’un séjour universitaire lors de la saison 2015-2016.

Même si le rôle d’un arbitre est souvent ingrat, je recommande cette pratique à tous !

Manon VOUILLOZ

Arbitre régional

 

J’ai commencé à arbitrer à l’âge de 13 ans, quand quelqu’un est venu présenter cette discipline à un entraînement. Mes meilleurs potes avaient déjà commencé l’année d’avant et ils m’ont dit que c’était cool, et je ne vais pas le cacher, au début l’aspect lucratif m’a également incité à commencer.

J’ai commencé en tant que Mini Arbitre en 2014. J’ai suivi ma formation pendant deux ans en arbitrant les catégories de U7 à U13. Ensuite, j’ai pu arbitrer des jeunes pendant un an aux États-Unis. À mon retour, j’ai refait une année en mini et je suis allée suivre une formation à Vétroz, en présence de Sébastien Clivaz, dans le but de devenir Candidat Arbitre. En fin de saison, j’ai été sélectionnée avec deux “collègues” pour représenter les Mini Arbitres genevois à un tournoi SwissBasketball sur un week-end à Berne.

J’ai été nommée Candidate Arbitre Régionale en juin 2018, puis j’ai arbitré pendant un an, principalement les catégories U15 et U17.

En 2019, j’ai été nommée arbitre régionale et j’arbitre toutes les catégories de U13 à 2LC.

Ce qui me plaît dans cette activité, c’est le côté justice. Mon job est de faire respecter les règles de ce sport qui est ma passion.

Je souhaite continuer ma formation et pourquoi pas atteindre la ligue A féminine et la première ligue nationale.

Nathan VOUILLOZ

Arbitre régional

J’ai commencé à arbitrer à 13 ans (2015). J’ai toujours aimé ça. Quand j’allais voir les matchs des Lions de Genève je regardais aussi les arbitres. J’ai commencé par arbitrer des U8 et U10, et rapidement, j’ai arbitré des U12 en tant que mini arbitre. J’ai fait 3 ans en tant que mini-arbitre. Ma troisième année (2018), j’ai été l’un des 6 mini-arbitres sélectionnés pour un match de Final Four U13. En septembre 2018, je suis passé au statut de candidat arbitre. Il faut passer par une année de formation pour être nommé arbitre régional à Genève. Pendant cette année de candidat, j’ai arbitré des U15 et U17. En fin d’année, j’ai également été sélectionné pour arbitrer deux matchs de finale cantonale.

En fin de saison dernière (juin 2019), j’ai finalement été nommé arbitre régional.

À ce jour, j’ai arbitré les catégories suivantes : de U9 à U20, 2ème ligue féminine, 3ème ligue masculine et 2ème ligue masculine.

Mirkoantonio CASOLINO

Arbitre régional

 

Les Mini-Arbitres

Jules TORBAY

Mini-Arbitre 2ème année