Récits d’arbitres, un sport et une passion

Les Arbitres

Lucas RICHARD

Arbitre National

 

J’ai commencé à jouer au basket à 6 ans et ai débuté l’arbitrage au niveau mini-arbitre à l’âge de 14 ans. A l’époque encore joueur, mon coach de l’époque et des coéquipiers m’ont encouragé à essayer. Pas facile au début d’assimiler toutes les facettes d’un bon arbitre et d’être cohérent vis-à-vis des coachs et joueurs.

J’ai été nommé arbitre régional quelques années plus tard. J’étais alors concentré sur ma « carrière » de joueur et l’arbitrage était, je le reconnais, une rentrée d’argent intéressante et un bon complément pour développer ma vision du jeu. Mais petit-à-petit, l’arbitrage est devenu une passion. J’adore travailler sur les petits détails qui font progresser mon arbitrage, revoir les matchs en vidéo, couper des clips et les analyser.

J’ai eu la chance de gravir l’échelon national en 2015. Cela m’apporte notamment un autre regard sur le rôle d’un arbitre : arbitrer n’est pas uniquement appliquer un règlement. Il s’agit également de prendre les décisions qui permettent au match de se dérouler de la meilleure manière possible, de gérer la frustration (compréhensible) de joueurs/coachs, d’adapter ses décisions au contexte, de travailler en équipe avec son collègue, etc.

J’arbitre en régional toutes les catégories entre les U17 et la deuxième ligue masculine et en national, depuis quelques années, la ligue A féminine et la première ligue masculine. Cette année, j’ai eu la chance d’être promu et j’ai donc l’occasion d’arbitrer des matchs de ligue B masculine. Match après match, je cherche à améliorer détail sur détail et ce travail commence à porter ses fruits.

A l’été 2019, j’ai participé à un camp d’arbitrage en Pologne. Énorme en termes de développement personnel ! Apprendre d’arbitres d’Euroleague, côtoyer des arbitres venant de partout dans le monde et de découvrir la mécanique d’arbitrage à 3. J’ai également arbitré pendant un an en Angleterre, lors d’un séjour universitaire lors de la saison 2015-2016.

Même si le rôle d’un arbitre est souvent ingrat, je recommande cette pratique à tous !

Nathan VOUILLOZ

Arbitre National

J’ai commencé à arbitrer à 13 ans (2015). J’ai toujours aimé ça. Quand j’allais voir les matchs des Lions de Genève je regardais aussi les arbitres. J’ai commencé par arbitrer des U8 et U10, et rapidement, j’ai arbitré des U12 en tant que mini arbitre. J’ai fait 3 ans en tant que mini-arbitre. Ma troisième année (2018), j’ai été l’un des 6 mini-arbitres sélectionnés pour un match de Final Four U13. En septembre 2018, je suis passé au statut de candidat arbitre. Il faut passer par une année de formation pour être nommé arbitre régional à Genève. Pendant cette année de candidat, j’ai arbitré des U15 et U17. En fin d’année, j’ai également été sélectionné pour arbitrer deux matchs de finale cantonale.

En fin de saison dernière (juin 2019), j’ai finalement été nommé arbitre régional.

À ce jour, j’ai arbitré les catégories suivantes : de U9 à U20, 2ème ligue féminine, 3ème ligue masculine et 2ème ligue masculine.

Mirkoantonio CASOLINO

Arbitre régional

 

Thomas MANERA

Arbitre régional

 

Les Candidats Arbitres

Giovanni GATTAMORTA

Arbitre régional

Timi  HAAHTIO​

Arbitre régional

Les Mini-Arbitres

Antonin MOPOLO

Mini-Arbitre 2ème année